Association Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Proposition de partie

3 participants

Aller en bas

Proposition de partie Empty Proposition de partie

Message par Jonathan Jeu 27 Sep - 16:05

Vu l'impossibilité de continuer une campagne pour X ou Y raison, je propose une partie.

Alors, il y a deux possibilités de partie, mais dans les deux cas, rendez-vous à 14h.

La première possibilité est un "classique" warhammer, qui se déroulerait en Tilée pour changer un peu de l'Empire.

La seconde possibilité c'est une partie d'Anima. Anima est un jeu d'héroic fantasy (et pas med-fan ^^) plutôt dark fantasy, dans un univers assez sombre; je ne développe pas trop ici, mais le setting propose un univers baigné de violence, des empires à la grandeur déclinante, des complots, des organisations secrètes, et de jouer des personnages qui incarnent une lueur d'espoir, des gens (des humains principalement, le reste étant trop anecdotique pour être joué en one shot) spéciaux, dépositaires d'une destinée et de capacités hors normes. Rien à voir avec du donj', pas de quêtes ni de cavernes à gob' ^^.

C'est un jeu qui n'a encore jamais été joué au club, un jeu hispano-japonais (je me plie en 4 pour les combo originales, vous ne pourrez pas dire le contraire Very Happy), d'inspiration graphique en partie manga (mais ni plus, ni moins qu'exalted, et ceux qui ont joué à la campagne d'exalted de Félix sont bien placés pour savoir qu'on peut tout à fait se départir de ce genre de considérations), d'héroïc fantasy dans un monde qui oscille entre un genre de Renaissance et de siècle des Lumières, avec des prémices d'Ere Industrielle par endroit (mais pas du steam punk non plus) mais aussi des endroits plongés dans la barbarie des âges sombres.


Je ne vous propose pas de voter pour l'une ou l'autre partie (on est quand même pas en démocratie), simplement je n'ai pas encore fini de lire Anima, donc je ne saurai que ce week end si je suis en mesure de le maîtriser Very Happy.

_________________
Le cheat c'est comme les hémorroïdes, c'est pour les trous du cul - Penseur anonyme.

Les boiteux, je les ai soignés; les aveugles, je les ai soignés; mais pour les imbéciles, je n'ai rien pu faire - Jésus Christ.
Jonathan
Jonathan
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 08/11/2009

https://assosortileges-jdr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de partie Empty Re: Proposition de partie

Message par Félix Jeu 27 Sep - 20:30

Partant, pour du warham, ou Anima. Et même si je ne peux pas voter, je le fais en esprit. Very Happy
Félix
Félix

Messages : 542
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de partie Empty Re: Proposition de partie

Message par Debbie Mer 3 Oct - 14:41

Comme dit ailleurs, count me in pour Anima !
Pour références futures, j'aurais poney dès qu'il s'agira de parler de Donj... Very Happy
Debbie
Debbie

Messages : 21
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de partie Empty Re: Proposition de partie

Message par Jonathan Jeu 4 Oct - 6:28

Pour l'instant je n'ai que 2 joueurs, ce qui est un peu léger, j'espère en avoir un 3ème d'ici samedi.

Néanmoins, je profite de ma maladie carabinée pour coller un petit speech sur le propos de la partie, mais je développerai samedi.

Anima est donc un jeu basé sur un univers d'heroïc fantasy. Comme dit plus haut, pour références culturelles, c'est un monde qui est globalement arrivé à un stade proche de la Renaissance, mais avec quelques endroits reculés et sauvages.

Renaissance, c'est pour le niveau culturel et technologique. Au niveau politico-économique, le monde connu est globalement dominé par un empire, lui même divisé en principautés. Et, au sein de ces principautés, le fonctionnement va du féodal pur et dur (un comte/duc, des barons, des bannerets, des chevaliers, c'est assez simplifié) au quasi démocratique (mais façon grèce antique) avec un dirigeant choisi par ses pairs (donc en général des nobles), en passant par du plus "classique" dans un empire, à savoir un gouverneur nommé par le pouvoir en place, qui gouverne avec les pleins pouvoirs.

Le monde est divisé en deux continents : le vieux continent et le nouveau monde, et sa géographie ressemble globalement à la Terre dont on aurait fait disparaître l'Afrique et l'Océanie.

Culturellement, c'est globalement très occidentalisé, mais avec des touches culturelles asiatiques ou moyen-orientales par endroits (à l'est pour la première, là où il fait chaud pour la seconde, pour rester dans le cliché ^^), qui se voient surtout dans les architectures ou modes vestimentaires locales. Pour les types physiques, il y a des peuplades de type causiennes (la majorité), asiatiques, africaines (moyen orientaux mais aussi grands noirs tout noirs ^^), et tout est un peu mélangé partout.

Niveau religions : la religion majoritaire est le christianisme; oui oui. Ça porte le même nom et globalement c'est la même chose que chez nous, à quelques détails prêts sur lesquels je reviendrai samedi. Il y a aussi quelques régions qui possèdent leurs propres croyances, mais c'est anecdotique : à l'est, une principauté dont les habitants vénèrent les kami, et dans les peuplades barbares des traditions animistes/chamaniques. Il n'y a pas d'équivalent islam, judaïsme ... Ensuite il y a des philosophies de vie, qui empruntent à pas mal de cultures mais principalement asiatiques.

En majorité les gens sont donc chrétiens, mais il y a aussi des athées.

La pouvoir de l'Eglise est très important, pour des raisons qui seront expliquées samedi, mais aussi (et surtout ) parce que l'impératrice en place à une douzaine d'années à peine et que son régent n'est autres que le Premier Archevêque (comprendre : le pape).

Il n'y a pas autre chose que des humains; on dit qu'il existe d'autres êtres, mythiques, certains disent en avoir vu, mais c'est tard le soir à la taverne, et pas trop fort. L'Eglise est intransigeante : seuls les humains ont le droit d'arpenter le monde, et même plus, les humains purs; elle traque les non-humains (qui n'existent officiellement plus), les sorciers, les cabalistes, les gens dotés de pouvoirs psychiques, et globalement ceux qui manifestent des capacités hors normes ou qui sympathisent avec les êtres sus-cités. Pour ça, elle emploie toutes les méthodes possibles et imaginables : chasseurs/traqueurs, mercenaires, assassins, chevaliers saints (autrement appelés paladins), inquisiteurs (globalement paladins, mais sans scrupules), et même sorciers, psioniques, cabalistes, car l'Eglise est hypocrite et n'hésite pas à utiliser contre son "ennemi" ses propres armes.

On dit pourtant qu'avant, les non humains parcouraient le monde est vivaient parmi les humains; mais c'était avant l'arrivée du Christ, qui a délivré un message de paix certes, mais aussi d'intolérance envers les sorciers etc, et les non humains. Ses apôtres, qui ont ensuite fondé l'Eglise, se sont basés dessus pour lancer une croisade, une sainte guerre, qui a vu l'humain devenir le seul maître de la terre (Gaïa).

------

Je développerai un peu plus samedi, mais ça vous donne un aperçu global.

Ce petit exposé a un but : vous permettre de penser à une idée de personnage. Ne vous prenez pas la tête avec un concept de classes ou que sais-je, pensez juste à un concept d'humain dans un univers heroic fantasy.

Quelques limites et précisions :

1) Vos persos auront entre 15 et 40 ans (ils peuvent ne pas avoir le même âge)

2) Ils auront une expérience de la vie, au sens large, assez limitée; s'ils sont jeunes, ça coulera de source, s'ils sont plus âgés, c'est qu'ils n'auront jamais été à plus de 2-3 jours de leur village. Dans l'absolu, ils n'ont jamais connu d'aventures palpitantes, rencontré de non humain. Pour autant, vous n'êtes pas obligés de jouer des paysans. Vous pouvez jouer un guerrier, qui protègera son village; un étudiant en arts martiaux; un chasseur; un artisan; un érudit; un commerçant; etc etc. Comme vous l'aurez compris (ou pas, donc je précise ^^), vos personnages vivront dans un petit village d'une centaine d'âmes, en milieu tempéré; ils peuvent y être nés, ou s'y être installés sur le tard pour une raison X ou Y. Mais, dans tous les cas, s'ils ont un vécu, ça aura été une vie calme : pas d'aventures, peu de situations dangereuses (ils peuvent avoir connu le combat, mais dans des circonstances quotidiennes : vous pouvez jouer un mercenaire qui s'est retiré ici par exemple, il aura déjà combattu mais c'est son pain quotidien). Vos personnages n'auront a priori pas souffert de l'Eglise, ni été persécutés d'une quelconque manière.

3) Vos personnages seront hors normes, ils auront quelque chose de "plus" que le commun de l'humanité; ce n'est pas forcément quelque chose de tangible, peut être juste une sensation ou des "indices", comme le fait d'être meilleur forgeron que le forgeron alors qu'on est son apprenti depuis 6 mois ou le fait de voir des choses indiscernables (les auras de certaines personnes), une capacité à comprendre les animaux voire à communiquer de façon limitée avec eux, mais ça peut aussi être le fait de posséder des "pouvoirs" dont l'usage est évident : pyrokinésie, psychokinésie ... Limitation : le système étant très complexe (trop pour valoir le coup d'être expliqué pour un one shot), il ne sera pas possible de jouer un mage/sorcier.

4) Si vous en arrivez à jouer un personnage qui possède certains talents "tangibles", je vous rassure, vous serez dans un endroit très tolérant, et vos personnages le seront aussi. Ils peuvent être chrétiens, il ne seront pas éduqués à haïr les non humains et ceux qui sortent de la norme, et seront entourés par des gens dans le même cas. Le village (ou plutot le groupement de villages : il y a 4-5 villages entre 50 et 200 âmes dans une zone de quelques dizaines de kilomètres carrés), sans être peuplé de personnes extraordinaires, n'est pas exempt de spécimens rares, mais on y viendra samedi.

_________________
Le cheat c'est comme les hémorroïdes, c'est pour les trous du cul - Penseur anonyme.

Les boiteux, je les ai soignés; les aveugles, je les ai soignés; mais pour les imbéciles, je n'ai rien pu faire - Jésus Christ.
Jonathan
Jonathan
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 08/11/2009

https://assosortileges-jdr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de partie Empty Re: Proposition de partie

Message par Félix Jeu 4 Oct - 12:13

Toujours partant, je reste sur mon idée de pratiquant des arts martiaux à l'orientale. ^^
Félix
Félix

Messages : 542
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de partie Empty Re: Proposition de partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum